Courbe de poids, sur quoi se base-t-on ?

PARENTALITÉNAISSANCEBÉBÉ

Marie BELIN

12/15/2022

La prise de poids des bébés allaités est un sujet de préoccupation fréquent chez les parents mais surtout chez les pédiatres !

Les courbes de poids françaises ont été établies à partir des mesures d’enfants nés dans les années 50 et suivis jusqu’à l’âge adulte, majoritairement non allaités et sans distinction entre garçons et filles. Elles sont utilisées depuis 1979.

Depuis, les habitudes alimentaires ont changé, la corpulence des enfants aussi.

En 2006, l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles normes de croissance de la naissance à 5 ans basées sur des mesures de poids et de taille d’enfants nés entre 1997 et 2003 et issus de 6 pays différents (Brésil, Ghana, Inde, Oman, États-Unis et Norvège).

courbe de poids carnet de santé fille
courbe de poids carnet de santé fille
courbe de poids carnet de santé garçon
courbe de poids carnet de santé garçon
courbe de poids OMS fille
courbe de poids OMS fille

Ces enfants ont grandi dans un environnement socio-économique favorable et ont été allaités plusieurs mois tel que recommandé par l’OMS. Quand on évalue l’allaitement, il est plus pertinent de s’appuyer sur des outils qui prennent en compte ses particularités : les courbes de l’OMS en sont un.

Le poids n’est pas un seul critère à considérer. En cas d’inquiétude, ne pas hésiter à consulter un professionnel habitué aux bébés allaités et se souvenir aussi que certains bébés ne respectent pas ces critères et se développent tout à fait bien !