Ma sélection de livre : la parentalité bienveillante
PARENTALITÉ
Marie Belin
5/19/2022
La parentalité bienveillante consiste à considérer notre enfant comme un être humain à part entière, qui a besoin de notre soutien pour s’épanouir. L’enfant possède en lui tous les éléments pour se développer, il est programmé pour expérimenter et apprendre. Nous pouvons lui apporter la sécurité dont il a besoin pour explorer et construire sa propre personnalité. Voici quelques livres qui parlent de parentalité bienveillante !
Pour une parentalité sans violence, Claude Suzanne Didierjean-Jouvence
Un livre très sympathique pour une éducation sans violence, à laquelle je crois profondément. Pleins de petits conseils pratiques pour des situations rencontrées au quotidien avec nos enfants.
Cependant, je pense qu’arriver à être réellement non-violent avec nos enfants (à tous les niveaux) ne va pas sans remises en question profondes ni sans remuer la boue de notre propre enfance.
Poser des limites a son enfant, Catherine Dumonteil-Kremer
Ce livre court et pratique (moins d’une centaine de pages) est idéal pour une première approche concrète de l’éducation positive.
L’auteure s’appuie sur les découvertes les plus récentes en neurosciences. Il y a 18 ans, elle avait déjà tout compris !
Élever son enfant autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
Un ouvrage très complet. L’auteure passe en revue de nombreux sujets, de l’haptonomie au co-dodo en passant par le portage ou les frères et sœurs, en faisant émerger des réflexions individuelles ou en couple. Elle propose des pistes pour avoir des enfants heureux et entourés sans être laxistes, pour être des parents attentifs et dévoués sans s’oublier.
Serre-moi fort : comment élever son enfant avec amour, Carlos Gonzalez
A travers cet ouvrage très documenté, le pédiatre Carlos Gonzalez démonte les méthodes parfois violentes selon lesquelles “il faut laisser un enfant pleurer, ça lui fera les poumons !”.
Il prône pour plus de bienveillance dans notre manière d’éduquer nos enfants. Sa vision presque “rationnelle” de l’éducation permet de mieux comprendre les comportements de nos enfants. Un très bon livre qui remet les choses en perspective.
Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
Pour comprendre les émotions de l’enfant, il faut déjà avoir compris et entendue les siennes. Pour laisser un enfant exprimer ses émotions, il faut déjà avoir eu le courage de laisser sortir les siennes.
C’est ce que nous explique Isabelle Filliozat a travers son livre-outil. Respecter les émotions d’un enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C’est le placer en position de sujet. C’est l’autoriser à se montrer différent de nous. C’est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité si particulière de répondre à la question : Qui suis-je ?
Et toi, quel(s) livre(s) t'a été utile dans ta parentalité ?
Une question ?
Pour toute demande ou devis personnalisé, n'hésitez pas à me contacter par mail via
porter.au.sein
porter_au_sein
Marie Belin, Doula
Accompagnante en périnatalité