Pourquoi signer avec bébé ?

PARENTALITÉ

Marie BELIN

11/3/2022

une personne fait un signe avec sa main
une personne fait un signe avec sa main

Hier, c’était la journée internationale des langues des signes. Saviez-vous que vous pouvez communiquer en langue des signes avec votre bébé ?

Il n’est pas toujours facile de comprendre ce que veut dire un bébé avant qu'il ne sache parler. Cela peut créer beaucoup de frustration pour votre tout-petit… mais aussi pour vous, parent ! Utiliser des signes permet à votre enfant de communiquer et de se faire comprendre plus facilement.

Les Signes : Un Outil de Communication Précieux

Les signes utilisés pour les bébés sont issus de la langue des signes française (LSF), utilisée par les personnes sourdes et malentendantes. Ils sont toutefois simplifiés pour les enfants. L'objectif n'est pas de tout dire avec des gestes, mais d'apprendre ceux qui servent au quotidien et qui sont les plus souvent employés : “encore”, “papa”, “maman”, “boire”, “manger”… Environ soixante signes principaux sont utilisés. Grâce à eux, votre bébé pourra exprimer ses besoins, ses sensations et ses émotions !

Quand Commencer ?

Il est possible de commencer à signer dès la naissance. Même si votre bébé n’est pas encore en capacité de reproduire les signes, il les voit, entend la parole associée, et les enregistre dans sa mémoire. Plus les signes sont utilisés tôt, plus l’enfant s’en saisit et peut s’en servir de manière naturelle et spontanée. Les enfants peuvent commencer à signer dès l’âge de 4 mois ! Cependant, pas d’inquiétude s’il ne le fait pas tout de suite : chacun son rythme, certains enfants ne signeront même jamais.

Comment Mettre en Place les Signes à la Maison ?

Pour mettre en place les signes à la maison, rien de plus simple ! Il suffit d’associer votre parole au signe correspondant, afin que bébé puisse le reproduire. À force de répétition, il va associer le mot aux gestes pour se faire comprendre.

Les Bénéfices de la Langue des Signes pour Bébé

Utiliser la LSF n’est pas juste une mode, cela a de réels bénéfices pour l’enfant et la relation adulte-enfant. Même si les signes s’estompent voire disparaissent lorsque l’enfant a les mots pour s’exprimer, signer avec bébé peut s’avérer utile et enrichit la communication et les interactions.

Impact sur le Développement du Langage

L’utilisation des signes ne retarde pas le langage oral. En fait, plusieurs études ont montré qu’un enfant qui utilise ce type de communication dès le plus jeune âge construira des phrases plus complètes plus tôt. En signant, vous utilisez de vrais mots et non des abréviations (“dodo”, “miam-miam”, etc.). Lorsque vous signez, vous dites le mot, et l’enfant enregistre à la fois le geste et le vocabulaire. Les signes constituent donc une étape vers le langage, une ouverture vers une communication riche. Le langage oral peut même arriver plus rapidement chez les enfants qui signent que chez ceux qui ne signent pas.

Partagez Votre Expérience

Et vous, avez-vous essayé de signer avec votre bébé ? Partagez votre expérience en commentaire !